Skip to main content

Master de Recherche

Management et Digitalisation des Ressources Humaines

Brochure

Objectifs de la formation

Le Master en Management des Ressources Humaines a pour objectif de former des cadres et responsables capables d’exercer de hautes responsabilités dans le domaine de la Gestion des Ressources humaines. Leur mission est d’administrer le personnel, gérer le recrutement, la formation, l’évolution de carrière et de travailler, avec la direction générale, à l’amélioration des conditions de travail. Leur travail peut également porter sur la communication interne.
L’accent de la formation est mis sur la maîtrise des compétences juridiques, managériales et d’analyse, ainsi que la maîtrise des outils permettant la mise en place des dispositifs et démarches de Gestion des Ressources Humaines. Ce Master vise à la fois une compétence en gestion internationale des ressources humaines et en développement du capital humain à travers la compréhension et la maîtrise des modes
de fonctionnement des enjeux stratégiques de l’organisation.

Modalités d'admission

Compétences à acquérir

– Maîtriser la mise en place d’une politique de l’emploi en accord avec la stratégie de l’organisation, maitriser sa déclinaison opérationnelle.

– Maîtriser les techniques et méthodes de recrutement et de développement des talents en y intégrant les outils numériques et l’IA.

– Savoir établir des budgets prévisionnels et optimiser la masse salariale.

– Maîtriser les opérations de rémunération, d’analyse de la performance et d’administration du personnel.

– Concevoir et mettre en œuvre des formations en y intégrant les outils numériques et les nouvelles méthodes d’animation.

– Savoir définir une politique et des outils de développement de l’image employeur intégrant le respect des principes de RSE, d’éthique et de Développement durable.

– Maîtriser le reporting dans un contexte de management présentiel, à distance, interculturel.

– Intégrer et promouvoir les bonnes pratiques de management favorisant la performance et la qualité de vie au travail.

– Maîtriser ses missions dans un contexte global et évolutif.

Débouchés de la formation

Les diplômés de cette formation peuvent exercer leur métier, aussi bien au niveau de l’entreprise qu’au niveau de l’administration, en tant que Chargé(e) de recrutement, Consultant(e) en SI-RH, Chargé(e) de développement de la marque employeur, Chargé(e) de formation numérique, Campus manager, Chargé(e) de déploiement de la politique de responsabilité sociale, chargé(e) des rémunérations. Après quelques années d’expérience, ils pourront aspirer au poste de Directeur des Ressources Humaines.

Modalités d'admission

La procédure de sélection est rigoureuse afin de choisir les étudiants les plus talentueux et déterminés. Notre processus suit trois étapes :

01. Etude de Dossier

Après avoir reçu vos dossiers complets, nous entamerons la phase d'évaluation attentive de chaque candidature. nous prendrons le temps d'examiner chaque dossier avec soin, évaluant vos qualifications, votre expérience et vos compétences spécifiques.

02. Test Ecrit

Les candidats sélectionnés pour passer à l'étape suivante recevront leur convocation par voie électronique. La convocation détaillera les informations pertinentes concernant le Test Écrit.

03. Entretien

Les candidats sélectionnés seront invités à passe l'entretien oral. Les convocations pour l'entretien seront envoyées par e-mail à l'adresse que vous avez fournie dans votre dossier de candidature.

Candidats éligibles
  • Licence (Spécialité: – Sciences de Gestion.– Sciences Economiques. – Sciences Economiques et Gestion)
  • Licence des études fondamentales (Spécialité: – Sciences de Gestion.– Sciences Economiques. – Sciences Economiques et
    Gestion)
  • Licence professionnelle (S5/S6) (Spécialité: Sciences de Gestion.– Sciences Economiques. – Sciences Economiques et Gestion)
  • Tout diplôme équivalent (Spécialité: Sciences de Gestion.– Sciences Economiques. – Sciences Economiques et Gestion)
Prérequis pédagogiques
  • Notions en droit du travail et législation sociale.
  • Compréhension des concepts clés de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, gestion des carrières, management des talents.
  • Familiarité avec les enjeux du dialogue social, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de la gestion des conflits.