Management Opérationnel de Commerce et de Distribution
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation par alternance vise la formation de cadres supérieurs spécialisés dans le commerce et la grande distribution. Le lauréat acquiert le métier et s’approprie ses techniques, la formation apporte aux étudiants une réelle qualification en matière de gestion de points de vente (enquêtes terrain, études de marché, de la zone de chalandise, de la négociation avec les fournisseurs, gestion de plusieurs rayons, supervision des achats, gestion des stocks, encadrement personnalisé assuré
par des maîtres d’apprentissage dans les magasins) et de gestion des ressources humaines (animation, management, encadrement) en développant la capacité d’autonomie de l’étudiant-alternant).
Compétences à acquérir
– L’étudiant-alternant est dédié à un univers (mode, alimentation, boissons…), au sein duquel il coordonne et gère l’ensemble de rayons
– Appliquer la politique commerciale indiquée par l’enseigne ou l’entreprise.
– Contact de prestataires, organisation d’événements commerciaux, gestion du service client et du SAV.
– Effectuer une veille commerciale
– Réaliser des reportings pour mesurer les résultats de l’entreprise et la rentabilité de leurs ventes.
Débouchés de la formation
– Chef de secteur d’activité en commerce ou en grande distribution.
– Directeur des ventes.
– Responsable des univers de distribution.
– Directeur / Directrice de divisions d’hypermarché.
– Responsable drive en grande distribution.
Modalités d'admission
La procédure de sélection est rigoureuse afin de choisir les étudiants les plus talentueux et déterminés. Notre processus suit trois étapes :
Candidats éligibles
- Licence en management opérationnel de commerce et de distribution, Licence en management commercial, Licence en marketing, Licence en agro-alimentaire, Licence en sciences de gestion, Licence en commerce et en
distribution
Prérequis pédagogiques
- Connaissance des bases du management
- Compréhension des concepts stratégiques
- Connaissance des aspects juridiques liés au commerce et à la distribution