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Licence d’Excellence

Management Opérationnel de Commerce
et de Distribution

Brochure

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation par alternance vise la formation de cadres moyens et supérieurs spécialisés dans
le commerce et la grande distribution. Le lauréat acquiert le métier et s’approprie ses techniques, la
formation apporte aux étudiants une réelle qualification en matière de gestion de points de vente
(Exercices pratiques sur terrain, études de marché, de la zone de chalandise, de la négociation
commerciale, gestion du point de vente, supervision des achats, gestion des stocks, encadrement
personnalisé assuré par des maîtres d’apprentissage dans les magasins) et de gestion des ressources
humaines (animation et management d’équipe, encadrement) en développant la posture et la capacité
d’autonomie de l’étudiant-alternant.

Modalités d'admission

Compétences à acquérir

– Autonomie, rigueur, travail en équipe, management d’activités, sens du professionnalisme, innovation.
– Appliquer la politique commerciale indiquée par l’enseigne et le top management.
– Optimiser le rayon selon les règles du merchandising en analysant les forces et les faiblesses du point de
vente ou de l’enseigne.
– En accord avec la hiérarchie, définir et mettre en œuvre un plan merchandising pour conquérir et
fidéliser la clientèle.
– Animer et encadrer son équipe, gérer le planning et faire respecter la législation des règlements et
conventions collectives.
– Veiller à la qualité du service rendu à la clientèle.
– Appliquer les procédures fixées par les centrales d’achats et négocier avec les fournisseurs.

Débouchés de la formation

– Chef de rayon dans tous les métiers de la grande distribution (Fruits et légumes, produits de grande
consommation-PGC, marché, poissonnerie, boucherie, frais, petit et grand électroménager, Bazar,
Boulangerie-pâtisserie, traiteur, meuble)
– Gestionnaire des stocks
– Superviseur d’achat
– Adjoint de chef de département de supermarché
– Chef de groupe ou de secteur d’activité (commerciale / de distribution)
– Responsable de vente
– Responsable d’administration des ventes

Modalités d'admission

La procédure de sélection est rigoureuse afin de choisir les étudiants les plus talentueux et déterminés. Notre processus suit trois étapes :

01. Etude de Dossier

Après avoir reçu vos dossiers complets, nous entamerons la phase d'évaluation attentive de chaque candidature. nous prendrons le temps d'examiner chaque dossier avec soin, évaluant vos qualifications, votre expérience et vos compétences spécifiques.

02. Test Ecrit

Les candidats sélectionnés pour passer à l'étape suivante recevront leur convocation par voie électronique. La convocation détaillera les informations pertinentes concernant le Test Écrit.

03. Entretien

Les candidats sélectionnés seront invités à passe l'entretien oral. Les convocations pour l'entretien seront envoyées par e-mail à l'adresse que vous avez fournie dans votre dossier de candidature.

Candidats éligibles
  • Baccalauréat Scientifique
  • DEUG en Économie et Gestion
  • DUT, BTS, DTS en Commerce ou équivalent
  • Classes préparatoires ECT
Prérequis pédagogiques
  • Fondamentaux du management