A PROPOS
Composante de taille de la Faculté d’Economie et de Gestion de Settat, le Département des Sciences Economiques a pour mission première, la délivrance des enseignements prévus et accrédités par le Ministère de tutelle relatifs à la filière Licence en sciences économiques.
Les principaux enseignements qui y sont dispensés, s’articulent en général, autour des champs relatifs aux sciences économiques, en l’occurrence, l’économie politique, la politique économique, l’histoire de la pensée et des faits économiques, les relations économiques internationales, etc.
Le département a, depuis plusieurs années, et en réponse à la demande pressante de l’environnement socio-économique et des aspirations d’un certain nombre d’étudiants pour la recherche scientifique, développé la spécialité en économétrie augmentée ces dernières années par des enseignements en système d’information.
Le département des sciences économiques, a abrité depuis sa création, plusieurs masters de recherche et professionnels. Actuellement, il compte 3 Masters : « Politiques publiques et développement économique », « Ingénierie de la décision » et enfin « Logistique et commerce international ».
La composante Recherche scientifique est très présente au sein du département des sciences économiques. Elle commence tout d’abord par le processus d’encadrement des mémoires de Licence et de Master pour retrouver « ses lettres de noblesse » dans la production scientifique et l’encadrement des thèses de Doctorat au sein des 2 laboratoires de recherche qu’abrite le département et qui sont composés majoritairement par les enseignants chercheurs du département : Laboratoire de Recherche en Economie Théorique et Développée, (LARETA) et le Laboratoire de Modélisation Mathématique et de Calcul Economique (LM2CE).
Le département des sciences économiques contribue fortement au rayonnement de la FEG sur le plan national et international à travers les rencontres (colloques, tables ronde, journées d’études, etc.), qu’il organise ainsi que sa réelle volonté de s’ouvrir, via des partenariats, sur le monde économique et sociale qui l’environne.
Pour mener à bien la mission qui est la sienne, Le Département des Sciences Economiques regroupe 25 enseignants chercheurs permanents couvrant plusieurs champs disciplinaires : Economie, Econométrie, Statistique, Mathématiques appliquées à l’économie, Systèmes d’Information, etc et animés, tous, par le souci de l’innovation pédagogique en vu d’un meilleur encadrement des étudiants et d’une recherche scientifique avec un fort impact.
Dans un écosystème universitaire en mutation et dans le cadre des orientations stratégiques de la Faculté d’Economie et de Gestion de Settat, le département des sciences économiques ambitionne de constituer un pilier solide et une valeur sûre pour un développement durable de l’établissement et ce en étant fortement armé des valeurs de :
- Partage des connaissances : Le Département des Sciences Economiques contribue aux débats publics d’actualité grâce à de multiples événements ouverts à tous.
- Innovation au service de la société : La stratégie de formation suivie par le Département des Sciences Economiques est soucieuse de préparer à des parcours riches et pertinents dans un contexte d’évolution de la société et des métiers.
- Pensée libre : C’est une valeur fondatrice qui sous-tend l’ensemble des activités du Département des Sciences Economiques. Au niveau de, l’enseignement et la recherche, elle se traduit par le développement de l’esprit critique, de la curiosité intellectuelle et de la créativité.